top of page
Rechercher
Photo du rédacteurRythme-Santé

Pourquoi consulter un ostéopathe?

L’ostéopathie est une thérapie manuelle axée sur une approche globale du corps, prenant en considération l’ensemble des systèmes qui le compose, à savoir : les muscles, les os, les articulations, les viscères, la circulation artérielle, veineuse, lymphatique et hormonale, la peau, sans omettre la sphère émotionnelle. Thérapie efficace pour acquérir « un esprit sain dans un corps sain », pourrait-on dire.


L’ostéopathie est par excellence une thérapie douce et sécuritaire, adaptée à tout type de public. Des premiers jours de la naissance en passant par la prime enfance, l’adolescence, l’âge adulte ou encore le troisième âge, elle permet au corps humain d’optimiser sa capacité d’autorégulation. Cette approche manuelle est adaptative et grandement efficace dans les besoins particuliers des sportifs, qu’ils soient amateurs ou professionnels, ou encore chez

les femmes enceintes pour soulager les douleurs équivoques de la grossesse, ainsi que chez les ainés, sans omettre les blessés médullaires et toute personne atteinte dans ses capacités cognitives et physiques.



Pourquoi consulter un ostéopathe?


Voici quelques raisons courantes pour consulter un ostéopathe :

  • Soulagement des douleurs musculaires et articulaires. L'ostéopathie est souvent utilisée pour traiter les douleurs de dos, de nuque, les douleurs articulaires, les tensions musculaires, ou encore les douleurs liées à une mauvaise posture.

  • Traitement des troubles chroniques. Elle peut être efficace pour les personnes souffrant

    de douleurs chroniques comme les maux de tête, les migraines, ou les douleurs liées

    à l’arthrose.

  • Amélioration de la mobilité. Après une blessure ou en raison de l'âge, certains peuvent perdre en mobilité. L'ostéopathie peut aider à restaurer une meilleure amplitude

    de mouvement.

  • Prévention. En favorisant un bon alignement et en réduisant les tensions, l’ostéopathie peut aider à prévenir certaines blessures ou récidives de douleurs chroniques.

  • Troubles fonctionnels. Elle peut soulager des troubles fonctionnels comme les problèmes de digestion, les troubles du sommeil, les douleurs menstruelles, ou les migraines

    en agissant sur le système nerveux et circulatoire.

  • Accompagnement dans certaines phases de vie. Pendant la grossesse, par exemple,

    les femmes enceintes peuvent bénéficier de l’ostéopathie pour soulager les douleurs lombaires ou les tensions, et pour préparer le corps à l’accouchement.

  • Gestion du stress. L'ostéopathie peut aussi être utilisée pour réduire les effets du stress

    en favorisant la relaxation et l'équilibre du système nerveux.



Techniques de traitement ostéopathique


L’ostéopathe va adapter ses techniques selon les besoins de chaque patient pour améliorer

le fonctionnement global du corps. Les techniques ostéopathiques proposées aident à corriger les dysfonctionnements structurels et à réharmoniser leurs synergies dans les domaines suivants :


Musculo-squelettique : entorse, tendinite, bursite, lombalgie, sciatalgie, cervicalgie…

Viscéral : troubles digestifs (acidités, reflux, éructations), troubles coliques (constipation, diarrhée, ballonnement), lenteurs hépatiques, pancréatiques, rénales, vésicales…

Crânien : maux de tête, acouphènes, vertiges, céphalées de tension, troubles de mâchoire,

thérapie cranio-sacrée.

Fascial et myofascial : tensions tissulaires, ligamentaires, cicatrices.

Uro-gynécologique : dysfonctionnements urologiqueschez l’homme, dysfonctionnementsgynécologiques chez la femme.

Obstétrique : accompagnement de la femme enceinte dans l’équilibre structurel, hormonal,nerveux et somato-émotionnel de sa grossesse. Pendant la période post-partum, l’ostéopathieaide dans le rétablissement des dysfonctions d’origine mécanique, tentions suite à l’intervention médicale, inconfort pendant l’allaitement.

Pédiatrique : dysfonctions de l’appareil digestif chez le nourrisson (régurgitation, succion,coliques), torticolis congénital, plagiocéphalie et brachycéphalie, troubles de la sphère ORL

et respiratoire, troubles du sommeil ; mesures supplémentaires pour troubles de langage

et  prononciation, croissance dentaire.

Somato-émotionnel : stress, angoisses, anxiété, troubles du sommeil, troubles de l’humeur…

​​

Déroulement d’une séance 

Avant le traitement, le thérapeute consulte le formulaire « Bilan de santé » que lui a remis le client afin de diriger ses observations sur les zones stratégiques à traiter en priorité.

Dans une atmosphère empathique et bienveillante, le thérapeute encourage le client à verbaliser dans des mots qui lui sont propres, le ressenti des maux de son corps. Ainsi éclairé, l’ostéopathe  peut alors exercer son art dans une confiance partagée. Pour le côté pratique,

il est recommandé de porter des vêtements amples et souples pendant la séance afin que

les mouvements du corps ne soient pas entravés (tenue de sport, de yoga ou autre…). Après le traitement, le thérapeute distillera quelques conseils essentiels tels que le repos ou la mise en pause des activités physiques intenses, afin que les bienfaits de la séance soient ressentis plus rapidement par le client.

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page